Charles Maurin (1856-1914). Dessins et gravures

Charles Maurin
Composition, Vers 1892
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR/DR

Apprécié par Degas, proche de Toulouse-Lautrec, Charles Maurin (1856-1914) était à la fois un personnage étrange et un peintre dont la production, souvent de caractère expérimental, a retenu en son temps, le plus grand intérêt des artistes et de la critique. Il est, notamment, un des graveurs les plus inventifs de l'époque, et l'un des protagonistes essentiels du renouveau de la gravure sur bois, au tournant des années 1890. C'est alors qu'il entre en rapport avec François-Rupert Carabin, dont les sculptures témoignent de préoccupations formelles analogues, dans le traitement expressif et réaliste de l'anatomie.
Composée d'une cinquantaine d'oeuvres issues des collections publiques et privées françaises, cette exposition-dossier a privilégié les rapprochements entre Maurin et Carabin.