Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay

Edgar Degas
L'orchestre de l'Opéra, Vers 1870
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski/DR

La Galerie Tretiakov conserve, avec le Musée russe de Saint-Pétersbourg, la plus grande collection d'art russe au monde. Négociant et industriel, grand collectionneur, Pavel Tretiakov (1832-1898) a acquis ses premières oeuvres russes au milieu des années 1850 et ne cessa d'enrichir sa collection, qu'il légua à la ville de Moscou en 1892, formant le noyau historique du musée actuel.
La collaboration entre le musée d'Orsay et cette institution, qui a consenti des prêts exceptionnels pour l'exposition L'art russe dans la seconde moitié du XIXe siècle : en quête d'identité, se poursuit avec une exposition de chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay à Moscou.
Parmi ceux-ci figurent notamment Le Printemps de Jean-François Millet, Le portrait d'Emile Zola par Edouard Manet, L'Orchestre de l'Opéra d'Edgar Degas, Le jeune homme au chat d'Auguste Renoir, La nuit étoilée de Vincent van Gogh, L'Age d'airain d'Auguste Rodin, La Méditerranée d'Aristide Maillol. La Galerie Tretiakov, dirigée par Valentin Rodionov, souhaite faire de la venue de ces oeuvres du musée l'événement le plus prestigieux de la commémoration de son cent cinquantenaire.

Commissariat

• Katia Selezneva, vice-directeur de la galerie Tretiakov, Edouard Papet, conservateur au musée d'Orsay et Marie-Pierre Salé, conservateur au musée d'Orsay