Correspondances Musée d'Orsay / Art contemporain

Bertrand Lavier
Vitrine ?R Rue de Sévigné, 2005
©ADAGP, Paris © DR/DR

Artiste français né en 1949, Bertrand Lavier vit entre Paris et la Bourgogne. Marqué par l'oeuvre de Marcel Duchamp et les Nouveaux Réalistes, Lavier s'interroge, depuis les années 1970, sur le statut de l'oeuvre d'art, l'ambiguïté des objets, le rôle de transformateur des oeuvres joué par le lieu d'exposition de l'art. Les catégories artistiques sont l'objet d'une démarche qui pose la question du socle en peinture, l'hybridation, etc. Ainsi recouvre-t-il des objets (voitures, armoires, réfrigirateurs) de larges aplats épais de peinture, laissant ces objets utilisables, oeuvres qui sont l'objet lui-même et l'image de l'objet. Développant ce travail, Lavier superpose et combine les objets, repeint miroirs et tableaux, questionnant sans cesse les conditions de la (re)présentation. C'est sous le charme de la La lecture de Manet qu'est tombé Lavier.

Commissariat

• Serge Lemoine, Président du musée d'Orsay, assisté d'Olivier Gabet conservateur au musée d'Orsay.