Correspondances Musée d'Orsay / Art contemporain

Charles Sandison
Nymphéas bleus, 2007-2008
©ADAGP, Paris © Charles Sandison/DR

Artiste d'origine écossaise né en 1969, Charles Sandison vit, travaille et enseigne à Tampere en Finlande. Enthousiasmé par les multiples théories liées à la physique et la biologie, comme à la linguistique et à la médecine, Sandison s'intéresse aux systèmes qu'elles mettent en place et aux pouvoirs qu'elles exercent. Loin du pur concept, il crée un nouveau langage, une réflexion sur les territoires des connaissances, à partir de programmes informatiques et d'algorithmes, qu'il projette dans des espaces obscurcis. Le spectateur est invité à s'immerger dans ces architectures remodelées, à errer entre les mots et les signes, saisissant le sens et la sensualité d'un dessein poétique. C'est vers les Nymphéas bleus de Claude Monet que s'est tourné Sandison, sensible à l'immersion aquatique du tableau.

Commissariat

• Serge Lemoine, Président du musée d'Orsay, assisté d'Olivier Gabet conservateur au musée d'Orsay.