Correspondances Musée d'Orsay / Art contemporain

Jannis Kounellis
Sans Titre, 2007
©ADAGP, Paris © Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt/DR

Né en Grèce en 1936, Jannis Kounellis vit et travaille en Italie. Figure majeure de l'art contemporain depuis la fin des années 1950, Kounellis est, au delà d'une indépendance revendiquée, lié au mouvement de l'Arte Povera, ainsi nommé par le critique Germano Celant. Attitude plus que mouvement artistique, l'Arte Povera fait primer l'idée de mobilité et de résistance aux cadres sociaux traditionnels, sur un mode révolutionnaire. Fasciné par le rapport nature/culture, Kounellis s'interroge sur les interactions entre matériaux organiques, minéraux et animaux (charbon, lait, pierre, bois) et éléments vitaux (air et feu), inventant un langage poétique propre donnant la part belle au sacré et au mystère. Issu d'une tradition picturale (Caravage, Munch, De Chirico, les cubistes, etc.) bien plus que sculpturale, Kounellis a choisi de correspondre avec l'Angélus de Millet.

Commissariat

• Serge Lemoine, Président du musée d'Orsay, assisté d'Olivier Gabet conservateur au musée d'Orsay.