Dans l'atelier

Type
Exposition
-
Du 15 février au 15 mai 2005
Anonyme-Rodin sculptant le buste de Falguière
Anonyme
Rodin sculptant le buste de Falguière, Entre 1895 et 1900
©Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt/DR

La représentation de l'atelier de l'artiste, thème traditionnel depuis la Renaissance, renouvelé à l'époque romantique, tant par la peinture que la littérature, connaît un développement nouveau avec l'invention de la photographie. Peintres, sculpteurs, architectes et photographes eux-mêmes se plaisent à se faire photographier dans leur atelier, lieu de création et de réception, lieu de mise en scène de leur talent. Fouillis savamment organisés où se mêlent plâtres, chevalets, sellettes, estampes et miroirs, salons où l'on reçoit et l'on se montre, ateliers richement décorés des artistes à la mode, ateliers en extérieur des amateurs de plein air, l'atelier de l'artiste est aussi le reflet de la personnalité créatrice de son propriétaire.
Le photographe la met en valeur au travers de photographies posées ou, au contraire, en rend, grâce à des instantanés, l'âme fugace et mobile. Modèles dévêtus ou visiteuses en chapeaux peuplent ces lieux de création; le lien étroit entre l'artiste et son modèle est ainsi révélé.
Collection d'un musée de beaux arts, la collection de photographies rassemble un grand nombre de photographies d'atelier, montrant l'artiste à l'oeuvre, dévoilant ses modèles. Environ quatre-vingts photographies de la collection du Musée d'Orsay sont exposées, représentant, entre autres et à titre d'exemple, les ateliers de Camille Corot, Pierre Prins, Bartholomé, Mucha, Forain, Delaherche, Gérôme, Carabin, Bugatti, Bonnard, Rodin.

Plus d'information

Cliquer ici

Commissariat

  • Dominique de Font-Reaulx, conservateur au musée d'Orsay