Dans le champ des étoiles. Les photographes et le ciel, 1850-2000.

Du 16 juin au 24 septembre 2000
Paul et Prosper Henry-Photographie d'une portion du Cygne, 13 août 1885, Observatoire de Paris
Paul et Prosper Henry
Photographie d'une portion du Cygne, 13 août 1885, Observatoire de Paris, 1885
©Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt/DR

Photographie scientifique ou artistique ? La photographie astronomique fut les deux à la fois, dès sa naissance au temps des premiers daguerréotypes. A la suite de l'astronome François Arago, on entreprit de photographier la lune et ses éclipses, puis le ciel tout entier, pour en dresser la carte la plus exacte, réalisant à la fois des outils scientifiques et des chefs-d'oeuvre photographiques.

Plus d'information

Cliquer ici

Commissariat

• Exposition organisée par le musée d'Orsay et la Délégation aux arts plastiques, avec la collaboration de la Staatsgalerie de Stuttgart