De Cézanne à Picasso, chefs-d'oeuvre de la galerie Vollard

Paysannes bretonnes, en 1894
Donation Max et Rosy Kaganovitch, 1973
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Pionnier parmi les marchands d'art de la fin du XIXe siècle, Ambroise Vollard (1866-1939) joue un rôle décisif dans le développement de l'Art moderne jusque dans les premières décennies du XXe. Grâce à son intuition, à son génie du commerce et à son audace, il parvient à se faire une place particulière dans le marché de l'art en se passionnant pour des inconnus ou des « bannis ».

Vollard organise notamment la première exposition monographique consacrée à Paul Cézanne en novembre 1895, expose les Nabis et soutient plusieurs jeunes peintres, tels Derain ou Rouault. Ses investissements éclairés paraissent aujourd'hui incroyablement prémonitoires.

Vollard entretient des liens privilégiés avec chacun de « ses » artistes, tandis que son étonnante sensibilité lui permet de découvrir la spécificité de leur talent. Il incite notamment Maillol et Renoir à faire de la sculpture. D'autre part, les relations qu'il initie entre les créateurs, de grands collectionneurs et d'autres marchands donnent au petit monde de l'art parisien des ramifications internationales.

Enfin, Vollard joue également un rôle crucial dans le monde de l'édition, alors en plein bouleversement. Il est à l'origine de nombreux albums de lithographies originales et édite des « livres d'artistes ». Il est également l'auteur de monographies sur Cézanne, Degas et Renoir, sans compter le récit de ses souvenirs. Toutes ces activités font de Vollard un véritable promoteur de l'Art moderne, l'une des figures majeures de la vie artistique de son temps.

Paul Gauguin-Paysannes bretonnes
Paul Gauguin