De la scène au tableau

John Singer Sargent
Ellen Terry en Lady Macbeth, 1889
©Tate, London 2009/DR

David, Delacroix, Hayez, Degas, Gustave Moreau, Toulouse-Lautrec, Vuillard... tous ces peintres ont partagé le goût des arts de la scène. Quel rôle le théâtre et l'opéra ont-ils joué dans la production artistique de ces grands artistes et dans l'évolution du cadrage de leurs peintures ? Dans quelle mesure leur art a-t-il influencé les devenirs de la production scénique ?
Du néoclassicisme de David jusqu'aux recherches du scénographe et metteur en scène Adolphe Appia, cette exposition met en évidence la portée directe du théâtre ou celle, plus subtile, de la théâtralité, sur la peinture. Elle montre également comment, à l'inverse, les grands mouvements de l'histoire de l'art influencent le théâtre et l'ouvre au XXe siècle.
C'est enfin une autre histoire de la marche vers la dématérialisation de l'image, caractéristique propre de la modernité, qui est présentée à Marseille, à travers près de deux cents oeuvres issus d'institutions et de collections prestigieuses du monde entier, dont un ensemble de dessins et de toiles de Daumier, Degas, Toulouse-Lautrec ou Cabanel, exceptionnellement prêtés par le musée d'Orsay.

Commissariat

• Guy Cogeval, conservateur général du patrimoine, président de l'Etablissement public du musée d'Orsay
  • Gabriella Belli, directeur du MART, Rovereto ; Katharine Lochnan, conservateur à l'AGO, Toronto ; Marie-Paule Vial, conservateur en chef du patrimoine, directeur des musées de Marseille ; avec la collaboration de Béatrice Avanzi, Dominique Laconte et Véronique Serrano
  • Sébastien Allard, Alberto Arbasino, Mathias Auclair, Ann Dumas, James Fowler, Paul Lang, Carlo Sisi
  • Cette exposition est organisée par le musée Cantini de
  • Marseille, en collaboration avec le musée d'art moderne et contemporain de Trento et Rovereto et l'Art Gallery of Ontario de Toronto qui la présenteront ultérieurement.
  • La Réunion des musées nationaux est coproductrice de cette exposition.