De l'impressionnisme à l'Art Nouveau. Acquisitions du musée d'Orsay : 1990-1996.

Du 16 octobre 1996 au 05 janvier 1997
Vincent van Gogh-La nuit étoilée
Vincent van Gogh
La nuit étoilée, 1888
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski/DR

A l'occasion de ses dix ans, le musée d'Orsay a organisé une exposition autour de ses acquisitions récentes. L'accroissement des collections du musée concerne toutes les disciplines artistiques : peintures de Cézanne, Renoir, Monet, Van Gogh et Bonnard, dessins et pastels de Manet et Degas, sculptures de Carpeaux et de Maillol, projets d'architecture de Guimard, mobilier ou objets d'art d'Emile Gallé, Louis Majorelle et René Lalique, photographies de Félix Nadar et Eugène Atget. Ce choix s'étend aux artistes européens et américains (Burne-Jones, Whistler, Tiffany). Il comporte des chefs-d'oeuvre et des oeuvres rares, bien sûr, mais aussi des fonds d'ateliers d'artistes ou de fabricants, préservés dans leur intégralité. Certains y sont montrés pour la première fois comme l'ensemble provenant des héritiers Fevre-Degas, les décors de Grasset et les modèles des fonderies Susse.

Commissariat

• Henri Loyrette, directeur du musée d'Orsay et Marc Bascou, conservateur en chef au musée d'Orsay