De Manet à Matisse, 7 ans d'enrichissement au musée d'Orsay

Pierre Bonnard
La loge, 1908
©ADAGP-©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski/DR

Depuis 1983, des milliers d'oeuvres sont entrées dans les collections.
L'exposition De Manet à Matisse a permis aux visiteurs de voir, ou de revoir, un choix de plus de deux cents d'entre elles.
Comment de nouvelles oeuvres d'art entrent-elles au musée ?
Tout d'abord grâce à la générosité des donateurs, qu'ils soient individuels ou collectifs, comme dans le cas du mécénat d'entreprise. Parmi ces donateurs, il faut rappeler le rôle de la société des amis du musée d'Orsay qui a permis de très beaux enrichissements. Mais aussi grâce à l'Etat français, intervenant à la fois par le biais des subventions du ministère de la Culture, en particulier du Fonds du patrimoine, et par l'intermédiaire du ministère des Finances, qui accepte que les droits de succession puissent être réglés sous formes de "dations", faisant ainsi entrer dans les collections nationales des oeuvres d'art importantes.
Enfin, grâce aux quelque dix millions de visiteurs qui sont venus au musée d'Orsay depuis son ouverture en décembre 1986 : le budget d'acquisition des musées nationaux dépend en grande partie de la perception du droit d'entrée.
Ainsi, chaque visiteur peut avouer en toute légitimité prendre une part active à la vie du musée.

Commissariat

• Françoise Cachin, directeur du musée d'Orsay et Marc Bascou, conservateur au musée d'Orsay