Degas sculpteur

Type
Exposition
-
Du 08 octobre 2010 au 16 janvier 2011
Edgar Degas-Petite danseuse de 14 ans
Edgar Degas
Petite danseuse de 14 ans, entre 1921 et 1931, modèle entre 1865 et 1881
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR/DR

"La vérité vous ne l'obtiendrez qu'à l'aide du modelage parce qu'il exerce sur l'artiste une contrainte qui le force à ne rien négliger de ce qui compte"
Edgar Degas
Au musée de Roubaix, la sculpture tient une place prépondérante, notamment grâce aux nombreux dépôts du musée d'Orsay. Dans l'esprit du dialogue chaleureux qu'entretiennent les deux institutions a germé l'idée d'une exposition mettant en valeur un fonds exceptionnel du musée d'Orsay, révélé pour la première fois hors de son écrin d'origine.
Le musée d'Orsay conserve en effet l'une des 23 séries de bronzes originaux réalisés par le fondeur Hébrard à partir des cires trouvées dans l'atelier d'Edgard Degas à son décès en1917. Cet ensemble, dominé par la célébrissime Petite danseuse de 14 ans, est donc présenté en exclusivité à La Piscine. Aux bronzes sont associés tableaux, dessins, pastels, gravures et photographies, grâce à des prêts prestigieux consentis par de grands musées français et étrangers et par de généreux collectionneurs.
Tous les thèmes chers à l'artiste sont évoqués - le nu, la danse et le cheval -, mettant en perspective ses différents modes d'expression. Il s'agit de l'une des pages les plus extraordinaires de l'histoire de la sculpture moderne, un essai unique de sculpture impressionniste et un exemple de sculpture de peintre, comme l'ont pratiquée certains des plus grands artistes des XIXe et XXe siècles.

Commissariat

  • Catherine Chevillot, conservateur en chef, musée d'Orsay
  • Edouard Papet, conservateur en chef, musée d'Orsay
  • Cette exposition fait l'objet d'un précieux partenariat avec le CIC Nord Ouest et bénéficie du soutien de la Région Nord-Pas de Calais. Elle est également soutenue par Lille Métropole Communauté Urbaine, Mercedes-Benz et Méert Tradition.
  • Présentée du 8 octobre 2010 au 16 janvier 2011 à La Piscine-Musée d'Art et d'Industrie André-Diligent, Roubaix