Dessins de Pierre Puvis de Chavannes

Du 22 juin au 30 août 1998
Pierre Puvis de Chavanne-Homme nu portant un adolescent nu
Pierre Puvis de Chavanne
Homme nu portant un adolescent nu
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Jean-Gilles Berizzi/DR

La collection de dessins de Puvis de Chavannes du musée d'Orsay représente l'un des plus beaux fonds d'art graphique conservés de l'artiste ; il provient pour une large part du don consenti par ses héritiers au musée du Luxembourg en 1899, un an après la mort du peintre.
L'oeuvre dessiné de Puvis est bien autre chose qu'une introduction édulcorée de son art ou un exposé succinct de la genèse de son oeuvre. D'un style rude et dépouillé, balayant les conventions et les normes académiques, ses dessins laissent parfois émerger une tendance à l'expressionnisme.
Cet accrochage permet de redécouvrir un dessinateur puissant et novateur dont certaines oeuvres ont été exposées pour la première fois. Les quatre grands cartons préparatoires pour le décor du Panthéon, habituellement conservés en réserve, ont été aussi exposés.

• Marie-Pierre Salé, conservateur au musée d'Orsay