Dessins de sculptures, de Chapu à Bourdelle

Constantin Meunier
Au Pays Noir : deux haleurs nus, Vers 1892
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Jean-Gilles Berizzi/DR

Le dessin de sculpteur a-t'il "quelque chose" de spécifique, se demande-t'on régulièrement. La plupart des études récentes le confessent : "en réalité, beaucoup de dessins de sculpteurs auraient pu être réalisés par des non sculpteurs" (Guilhem Scherf), surtout lorsqu'il s'agit de paysages ou de natures mortes, de croquis d'architecture ou sur le vif.
En consacrant un accrochage aux dessins de sculptures, le musée d'Orsay veut profiter de l'exposition Oublier Rodin pour donner l'occasion de confronter, au moins pour quelques artistes, leurs productions dessinée et sculptée. Ainsi peut-on voir à peu de distance sculptures et dessins de Chapu, Carpeaux, Rodin, Maillol, Bourdelle ou encore Bernard.

Plus d'information

Cliquer ici