Du symbolisme à l'expressionnisme, Willumsen (1863-1958), un artiste danois

Du 27 juin au 17 septembre 2006

L'artiste danois Jens Ferdinand Willumsen demeure assez méconnu en France bien qu'il y ait effectué plusieurs longs séjours. En 1890, à Paris, il fait notamment la connaissance de Sérusier et Denis, découvre l'oeuvre d'Odilon Redon par l'intermédiaire de Theo van Gogh. La même année, il rencontre Gauguin en Bretagne au cours d'un voyage estival qui le mène à Pont-Aven et au Pouldu.
Toutes ces expériences influencent sa peinture : après avoir été naturaliste, il adopte la manière symboliste avant d'évoluer vers l'expressionnisme.
Personnalité originale, Willumsem s'intéresse aussi bien à la peinture qu'à la sculpture, la gravure, la photographie ou la céramique. L'exposition traite de l'ensemble des techniques abordées par l'artiste et couvre l'intégralité de sa production, au-delà même des limites chronologiques du musée d'Orsay puisque Willumsen s'éteint en 1958, au Cannet, à l'âge de 95 ans.

Plus d'information

Cliquer ici

• Philippe Thiébaut, conservateur en chef au musée d'Orsay
  • Cette exposition est organisée par le musée Ordrupgaard, Copenhague (Danemark), le musée d'Orsay et la Réunion des musées nationaux, Paris