Emile Zola - Photographies de sa fille Denise

Du 06 juin au 17 septembre 1989
Emile Zola-Denise assise, deux poupées serrées dans les bras
Emile Zola
Denise assise, deux poupées serrées dans les bras, entre 1900 et 1902
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Jean-Jacques Sauciat/DR

L'oeuvre photographique d'Emile Zola, révélée en 1979 par l'étude que lui consacra François-Emile Zola, puis par diverses expositions, montre l'acuité du regard que l'écrivain porta sur la ville et le monde contemporain. La photographie de famille tient aussi une place importante dans la production photographique de Zola.
Le musée d'Orsay a fait l'acquisition de vingt-six portraits de Denise, la fille que l'écrivain eut de Jeanne Rozerot ; ceux-ci ont été réalisés entre 1898 et 1902, date de la mort de l'écrivain. Ces portraits témoignent de l'attachement sensible qu'il portait à sa fille. Zola opère ici en artiste, faisant adopter à Denise de nombreuses attitudes méditatives et grâcieuses, avec la conscience d'un photographe professionnel.

• Françoise Heilbrun, conservateur en chef au musée d'Orsay