Entre le théâtre et l'histoire La famille Halévy (1760-1960)

Du 26 mars au 23 juin 1996
Edgar Degas-Mathilde et Jeanne Niaudet, Daniel Halévy, Henriette Taschereau, Ludovic Halévy, Elie Halévy
Edgar Degas
Mathilde et Jeanne Niaudet, Daniel Halévy, Henriette Taschereau, Ludovic Halévy, Elie Halévy, 1895
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR/DR

"L'esprit Halévy", c'est ainsi que Marcel Proust définissait le lien subtil et ténu réunissant les personnalités de cette famille. L'exposition relate l'histoire de trois générations, composées de vingt-sept membres dont la profession ou la notoriété furent extraordinairement divers. Elle souligne leurs relations avec le duc de Morny, Maupassant, Jacques-Emile Blanche, et Degas, qu'évoquait ainsi Daniel Halévy: "Quand j'avais quinze ans, j'avais une idée nette de la grandeur, et je la tenais toute de lui".

• Henri Loyrette, conservateur général, directeur du musée d'Orsay