Eugène Jansson (1862-1915) Nocturnes suédois

Du 18 mai au 22 août 1999
Eugène Jansson-Logement prolétaire (Proletärkasern)
Eugène Jansson
Logement prolétaire (Proletärkasern), 1898
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski/DR

Né et mort à Stockholm, Jansson a passé toute sa vie dans cette ville qu'il aimait et dont il a représenté de magnifiques panoramas. De son atelier, situé sur les hauteurs de Mariaberget, il avait une vue exceptionnelle, surplombant les îles et les étendues d'eau. Particulièrement sensible à l'étrange atmosphère bleutée qui s'en dégagait la nuit, il s'arrêta, dans ces paysages, à une seule couleur, le bleu. La musique fut aussi pour lui une source d'inspiration et il a intitulé plusieurs de ses tableau "Nocturne", sans doute en pensant à Chopin, son compositeur favori. Après 1904, il se consacra à un autre sujet : le nu masculin. Ses nouveaux tableaux firent sensation en raison de leur originalité, mais leur ambiguïté suscita de vives critiques - jamais depuis l'Antiquité on n'avait scruté ainsi le corps des athlètes. Inconnu hors de Suède, Jansson est un artiste singulier, hardi et novateur. Constamment inquiet, il suit un parcours étrange, hanté par la nuit, le désir et la mort.

Plus d'information

Cliquer ici