Exposition universelle Shanghai 2010

Jean-François Millet
L'Angélus, Entre 1857 et 1859
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski/DR

Organisée du 1er mai au 31 octobre 2010, Shanghai 2010 a pour ambition de devenir la plus grande Exposition universelle de tous les temps avec 100 millions de visiteurs attendus. Le musée d'Orsay participe activement à cet événement mondial puisqu'il est partenaire de la Compagnie Française pour l'Exposition de Shanghai (COFRES), chargée de la construction et de l'animation du pavillon de France.
Ainsi, sept grands chefs-d'oeuvre issus des collections d'Orsay sont exposés au sein du parcours proposé aux visiteurs du bâtiment français. Il s'agit de L'Angélus de Millet, Le balcon de Manet, La salle de danse à Arles de Van Gogh, La femme à la cafetière de Cézanne, La loge de Bonnard, Le repas dit aussi Les bananes de Gauguin et L'Age d'airain de Rodin.
C'est une grande première qui est ainsi offerte par la France à la Chine, ces chefs-d'oeuvre n'ayant encore jamais été montrés ensemble à l'étranger.