Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l'impressionnisme.

Du 15 novembre 2016 au 05 mars 2017
Scène d'été, Frédéric Bazille
Frédéric Bazille, Scène d'été
Cambridge, Massachusetts, Fogg Art Museum, 1869
©President and Fellows of Harvard College / DR
Frédéric Bazille-Scène d'été
Frédéric Bazille
Scène d'été, 1869
©President and Fellows of Harvard College/DR

Comment regarder l'oeuvre de Frédéric Bazille, mort au combat en 1870 lors de la guerre franco-prussienne alors qu'il n'était âgé que de 28 ans ?
Si ses premières toiles sont clairement celles d'un peintre en devenir, influencé par le réalisme ou son ami Monet, l'artiste a néanmoins achevé de nombreux chefs-d'oeuvre, dans lesquels s'affirme progressivement son génie singulier.
Une soixantaine de tableaux est parvenue jusqu'à nous, chacun constituant un défi, un jalon, pour le jeune artiste nous permettant d'être attentifs à sa progression vers l'expression toujours plus personnelle de son "tempérament", selon les mots de l'époque.
Organisé de façon thématique et chronologique à la fois, le parcours mêle les oeuvres de Bazille à celles de ses contemporains comme Delacroix, Courbet, Manet, Monet, Renoir, Fantin-Latour, Guigou, Scholderer ou encore Cézanne. Ces confrontations replacent son travail au coeur des grandes problématiques de la peinture d'avant-garde des années 1860 (la vie moderne, le renouvellement des genres traditionnels comme le portrait, le nu ou la nature morte, le plein air et la peinture claire, etc.), auxquelles Bazille contribua largement, et mettent en relief la profonde originalité de son inspiration.
Cette exposition invite ainsi à la redécouverte d'un acteur majeur, malgré sa disparition précoce, de la genèse de l'impressionnisme, permise notamment par les recherches et les études scientifique les plus récentes qui nous éclairent sur les méthodes de travail de Bazille, ses liens avec Monet ou Renoir et ont permis de retrouver la trace de créations considérées comme disparues, chaînons manquant d'une oeuvre rare.

Plus d'information

Cliquer ici

Commissariat

• Michel Hilaire, conservateur général du patrimoine et directeur du musée Fabre, Montpellier
  • Paul Perrin, conservateur des peintures au musée d'Orsay, Paris
  • Kimberly Jones, associate curator au département des peintures françaises de la National Gallery of Art, Washington D.C.
  • Marie Lozón de Cantelmi, conservateur du département XIXe-XXe s. au musée Fabre, Montpellier
  • Stanislas Colodiet, conservateur par intérim du département XIXe-XXe s. au musée Fabre, Montpellier
  • Exposition également présentée à :
  • Montpellier, musée Fabre, du 25 juin au 16 octobre 2016
  • Washington D.C., National Gallery of Art, du 9 avril au 9 juillet 2017