Gaudí

Type
Exposition
-
Du 12 avril au 17 juillet 2022
Miroir mural (entre 1906 et 1910), Gaudi, Antoni
Antoni Gaudi, Miroir mural (détail) (entre 1906 et 1910)
musée d'Orsay, Donation de Pedro et Kiki Uhart, 2002
©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Chapeau
Antoni Gaudí (1852-1926), architecte et créateur de génie, a marqué l’Espagne au tournant du XXe siècle et continue de fasciner de nos jours. Pour la première fois depuis cinquante ans en France, une exposition de grande envergure est consacrée à ce maître de l’Art nouveau. Elle montrera l’extraordinaire créativité de cet artiste singulier, porteuse des bouleversements à l’œuvre dans la Catalogne de la fin du XIXe siècle, et qui s’exprime autant dans les détails de son mobilier qu’à l’échelle d’un projet architectural hors du commun : la Sagrada Familia à Barcelone.

Le musée d’Orsay accueillera la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Dans une muséographie immersive, elle montrera les créations spectaculaires de cet artiste singulier, présentant notamment des ensembles de mobilier jamais exposés en France. Elle offrira une nouvelle vision de l’artiste en tant que figure unique et singulière, un génie non isolé ayant exercé dans une Catalogne en plein bouleversements sociaux, politiques et urbanistiques.

 

L’exposition s’attachera à montrer le processus créatif de l’architecte au milieu d’une profusion artistique locale exceptionnelle lié au « Modernisme » ou mouvement de l’Art nouveau en Espagne, porté par des commanditaires insignes, soucieux de distinguer la Catalogne, terre identitaire de nature méditerranéenne. L’atelier de Gaudi, ses nombreux collaborateurs, ses techniques de travail sophistiquées constitueront la ligne directrice de l’exposition pour faire comprendre au public l’extraordinaire capacité d’invention de l’architecte qui défia toute la création du moment.

 

À travers les quelques dessins subsistants de l’artiste, des maquettes et de nombreuses œuvres de mobilier, l’exposition reconstituera ce qui caractérise Gaudi : l’espace et la couleur. Elle mènera le visiteur au grès de ses créations de palais, d’hôtels urbains, de parcs, d’églises avec le projet hors du commun de la Sagrada Familia. Des films, des photographies et des documents d’époque viendront témoigner de la vitalité du parcours de l’architecte plasticien mais aussi du bouleversement artistique opéré à jamais sur Barcelone.

 

L'exposition est organisée par les musées d'Orsay et de l'Orangerie, Paris, avec le Museu Nacional d'Art de Catalunya à Barcelone (MNAC) où elle sera présentée du 18 novembre 2021 au 6 mars 2022.

Commissariat

Commissariat général

  • Juan José Lahuerta, professeur à l'Escola Tècnica Superior d’Arquitectura de Barcelona, Universitat Politècnica de Catalunya.

Commissaires de l’exposition à Paris

  • Isabelle Morin Loutrel, conservatrice en chef du patrimoine
  • Elise Dubreuil, conservatrice chargée des collections d’arts décoratifs au musée d’Orsay.