Gothic Revival : architecture et arts décoratifs de l'Angleterre victorienne

Augustus Pugin
Panneau de porte provenant du nouveau palais de Westminster, Vers 1850
©Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt/DR

Par réaction contre l'emprise du classicisme, les architectes et les décorateurs anglais remettent à l'honneur l'époque gothique ; de 1830 à 1880, ce mouvement a marqué l'Angleterre victorienne. En plein essor industriel, cet enthousiasme pour la société médiévale, où les arts florissaient dans un esprit mystique et fraternel, s'oppose aux effets décrits comme dégradants du machinisme. Ainsi naît le mouvement Arts and Crafts, qui prône un retour au travail noble de l'artisan. La prédominance du gothique s'affirme aussi dans les grands édifices publics et la production industrielle.

Plus d'information

Cliquer ici

Commissariat

• Exposition organisée avec le concours du British Council, partenaire de la Saison anglaise