Henri Fantin-Latour (1836-1904). A fleur de peau

Type
Exposition
-
Du 14 septembre 2016 au 12 février 2017
, Fantin-Latour Ignace Henri Jean Théodore (1836-1904) peintre,, Fantin-Latour, Henri
Fantin-Latour Ignace Henri Jean Théodore (1836-1904) peintre, Coin de table (détail)
musée d'Orsay, en 1872
©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Henri Fantin-Latour-Un coin de table
Henri Fantin-Latour
Un coin de table , 1872
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski/DR

Henri Fantin-Latour est l'un des artistes emblématiques du XIXe siècle, dont il a peint l'atmosphère feutrée, entre réalisme et intimisme.
L'exposition propose de s'approcher au plus près de l'univers du peintre qui a d'abord tiré son inspiration de son environnement immédiat : autoportraits, portraits d'amis et de famille, natures mortes, compositions d'imagination inspirées par son admiration pour Wagner...
En filigrane se dessine un personnage tout en nuances, dont l'abondante correspondance entretenue avec ses amis et artistes, parmi lesquels Manet, Courbet, Rimbaud ou Verlaine, permet d'éclairer quelques facettes.

Commissariat

 

  • Laure Dalon, conservateur à la Rmn – Grand Palais, adjointe au directeur scientifique ; Xavier Rey, conservateur au Musée d’Orsay, et Guy Tosatto, directeur du Musée de Grenoble.
  • Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et le musée de Grenoble, en collaboration avec le musée d'Orsay.
  • Avec les participations exceptionnelles de la Bibliothèque nationale de France, du musée national du Palais de Compiègne, du musée Carnavalet-Histoire de Paris, du Mobilier national et du Victoria and Albert Museum, Londres.