Italies - L'Art italien à l'épreuve de la modernité, 1880-1910

Giovanni Boldini
Le comte Robert de Montesquiou, 1897
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski/DR

Le musée poursuit son approche artistique de l'Europe avec une exposition sur l'art italien au tournant du siècle. L'Italie, "mère des arts", jeune nation tout juste unifiée, cherche son identité dans une culture nourrie d'un immense passé, se tournant aussi vers la modernité. Après les Macchiaioli qui, à Florence, dès 1855, donnèrent une orientation nouvelle à la peinture et avant Le Futurisme, véritable explosion de l'avant-garde en 1909, ce sont trente années de création qui sont exposées ici. Peintures, sculptures et photographies de grands artistes mal connus en France - Pellizza da Volpedo, Segantini, Medardo Rosso, le comte Primoli, Balla, De Chirico - témoignent d'un foisonnement profondément original : le réalisme et sa dissolution, un certain cosmopolitisme mondain, le divisionnisme et le symbolisme, l'utopie du progrès, la modernité, les futurs futuristes.

Plus d'information

Cliquer ici

Commissariat

• Gianna Piantoni, directeur de la Galleria nazionale d'Arte moderna, Rome et Anne Pingeot, conservateur général au musée d'Orsay.