La collection Havemeyer. Quand l'Amérique découvrait l'impressionnnisme...

Type
Exposition
-
Du 23 octobre 1997 au 18 janvier 1998

/DR

La collection prestigieuse constituée par Louisine (1855-1929) et Henry Osborne Havemeyer (1847-1907) a été léguée en grande partie au Metropolitan Museum of Art de New York. Outre des antiquités asiatiques, des objets d'art, des peintures d'écoles étrangères (hollandaise, flamande, italienne, espagnole), elle rassemble aussi de nombreuses toiles de peinture française du XIXe siècle (Ingres, Delacroix, Decamps, Daumier, Barye, Millet, Théodore Rousseau, Troyon, Corot ...). Les Havemeyer se passionnèrent pour Courbet et les impressionnistes. Grâce à leur amie Mary Cassatt, qui figure dans leur collection, ils furent parmi les tout premiers collectionneurs américains d'oeuvres de Degas, Manet, Monet, Cézanne ..., ainsi que Pissarro et Sisley.
C'est cet aspect de leur goût, correspondant à la période artistique des collections du musée d'Orsay, qu'a voulu souligner cette exposition où fut montré un choix d'une quarantaine de toiles et de pastels, accompagnés de quelques éléments d'art décoratif conçus par Tiffany pour la demeure des Havemeyer à New York.

Commissariat

  • Sylvie Patin, conservateur en chef au musée d'Orsay et Gary Tinterow, conservateur des peintures européennes au Metropolitan Museum of Art
  • Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux et le musée d'Orsay avec le concours du Metropolitan Museum of Art et réalisée grâce au soutien d'Aerospatiale.