La maison de Wendel Trois siècles d'industrie en Lorraine (1704-2004)

Du 16 novembre 2004 au 13 février 2005
Constantin Meunier-Puddleurs au four, dit aussi Puddleurs sortant la loupe
Constantin Meunier
Puddleurs au four, dit aussi Puddleurs sortant la loupe, 1893
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR/DR

L'exposition restitue la vérité historique d'une épopée industrielle menée collectivement par les fortes personnalités, hommes et femmes, de la famille Wendel, par leurs directeurs et associés, par leurs employés et ouvriers. Cette aventure familiale est intimement liée à l'histoire tourmentée de la Lorraine, à celle de la France et de l'Allemagne. Elle participe aussi à l'éveil d'une conscience sociale, qui pousse les dirigeants de l'entreprise à organiser la vie des ouvriers, à inventer des solutions très variées pour répondre aux accidents, à la mort des ouvriers, à élever écoles, hôpitaux, cités, églises...
L'exposition montre, à l'aide de peintures, sculptures, objets, maquettes de lieux et de machines, dessins d'architecture ou dessins techniques, photographies anciennes, l'ensemble de cette aventure lorraine dans toutes ses composantes : histoire de la famille Wendel, vie des Lorrains, innovations techniques, "paternalisme" propre aux grands entrepreneurs du XIXe siècle.
Elle se situe dans la lignée des expositions consacrées aux grandes dynasties, d'architectes comme les Vaudoyer (1991), d'industriels comme les Schneider (1995), d'artistes comme les Halévy (1999).

Plus d'information

Cliquer ici

Commissariat

• Caroline Mathieu, conservateur en chef au musée d'Orsay, avec la collaboration de Michaël Chkroun