La médaille en France aux XIXe et XXe siècles. Au creux de la main.

Du 11 décembre 2012 au 09 juin 2013
Société des Amis de la médaille française. Revers : Les amateurs de médailles (détail) (en 1901), Charpentier, Alexandre|Amis de la médaille française
Alexandre Charpentier, Amis de la médaille française, Société des Amis de la médaille française. Revers : Les amateurs de médailles (détail) (en 1901)
musée d'Orsay
©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Chapeau
L'art de la médaille prend au cours du XIXe siècle une place sans cesse croissante au sein de la vie artistique française. Le Salon annuel lui consacre une section autonome et à partir des années 1890, sous l'impulsion d'un conservateur, Léonce Bénédite, le musée du Luxembourg alors dédié aux artistes vivants et "ancêtre" du musée d'Orsay, débute la constitution d'une collection à part entière : c'est une partie de ce fonds de plus de deux mille médailles qui est présentée ici.
Alexandre Charpentier-Société des Amis de la médaille française. Revers : Les amateurs de médailles
Alexandre Charpentier
Société des Amis de la médaille française. Revers : Les amateurs de médailles, 1901