La révolution du regard.Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay

Du 19 mars au 24 juillet 2011
Théo Van Rysselberghe-L'homme à la barre
Théo Van Rysselberghe
L'homme à la barre, 1892
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski/DR

La vie artistique connait une transformation spectaculaire à la fin du XIXe siècle liée aux bouleversements politiques et sociaux, aux progrès de la science, à l'industrialisation et aux nouveaux moyens de communication qui favorisent une ouverture des arts sur la vie. A partir des années 1860, des courants esthétiques novateurs commencent à émerger, brisant le monopole de l'Académie. La peinture moderne se met en place à travers des réseaux différents et une vision du monde colorée, éphémère, introspective, suggestive, en accord avec la sensibilité et la pensée contemporaines.
L'exposition La révolution du regard : chefs-d'oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes du musée d'Orsay, organisée au Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto, le plus grand musée d'art moderne du nord de l'Italie, montre un panorama de la création de la seconde moitié du XIXe siècle à travers un parcours thématique comprenant huit sections : L'artiste n'est plus seul ; L'artiste marginal ; Les lieux de l'impressionnisme ; Spectacles et divertissements ; L'écoute intérieure ; La famille ; Masculin/féminin ; Le paradis terrestre.

• Isabelle Cahn, conservateur au musée d'Orsay