L'album de famille : figures de l'intime

Du 11 novembre 2003 au 15 février 2004
Achille Bonnuit (attribué à)-Groupe de cinq femmes dans le jardin
Achille Bonnuit (attribué à)
Groupe de cinq femmes dans le jardin, Vers 1865
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR/DR

Grâce à la photographie, un nouveau genre de représentation apparaît à la fin du XIXe siècle, qui témoigne des liens affectifs familiaux. Il s'épanouit dans les albums de famille, que la bourgeoisie et l'aristocratie préparent pour leurs proches. Souvent habilement composés, ces albums permettent aussi d'explorer les qualités esthétiques du genre. Ils préservent et valorisent l'intimité, transmettent visages et modes de vie, tout en révélant de nouvelles recherches visuelles.
La collection du musée d'Orsay est exceptionnelle car elle rassemble des vues réalisées dans l'entourage d'artistes, voire par les artistes eux-mêmes, qui montrent le versant intime de personnages célèbres. Les premiers portraits de famille sont des daguerréotypes encore figés et contraints, notamment ceux de la famille de Millet.
Puis sont déclinées les différentes émotions vécues : les albums des familles Menier, Vaudoyer ou Henri Lemoine fixent des moments heureux. Enfin avec l'apparition de l'instantané, aux portraits de groupe un peu solennels vont succéder jeux d'enfants, rires et baignades, ainsi ceux de la famille Terrasse saisis par Bonnard.

Plus d'information

Cliquer ici

• Dominique Planchon-de Font-Réaulx, conservateur au musée d'Orsay.