Du 20 juillet au 17 octobre 2016
Femmes de Tahiti (en 1891), Gauguin, Paul
Paul Gauguin, Femmes de Tahiti (en 1891)
musée d'Orsay, Don de la comtesse Vitali en souvenir de son frère le vicomte Guy de Cholet, 1923
©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Chapeau
L'exposition « Le triomphe de la couleur. De Van Gogh à Matisse, les collections du musée d'Orsay et de l'Orangerie » montre comment la couleur, à la fin du XIXe siècle, se libère de la réalité sensible avec l'application des théories scientifiques sur les complémentaires et le mélange optique.

Lié à Seurat et Signac, Van Gogh adopte pendant son séjour à Paris en 1886-1887 le chromatisme pur et la division de la touche des peintres néo-impressionnistes.

Il admire également les recherches de Gauguin qui utilise la couleur dans un sens symboliste et intellectuel.
Les teintes posées en aplats, comme dans les estampes japonaises, donnent un caractère poétique et décoratif aux compositions des Nabis qui suivent la leçon de Gauguin.

Cette révolution chromatique franchit une étape radicale au tournant du XXe siècle avec les Fauves qui utilisent la couleur comme un langage expressif autonome.

• Isabelle Cahn, conservateur en chef au musée d'Orsay

Exposition également présentée à la Fondation Mapfre de Barcelone du 8 octobre 2015 au 2 janvier 2016 et au Centro Cultural Banco do Brasil (CCBB) de Sao Paulo du 4 mai au 7 juillet 2016.