Les photogrammes des frères Lumière

Auguste Lumière, Louis Lumière-Déjeuner de Bébé Mme M. Aug. Lumière Mlle André
Auguste Lumière, Louis Lumière
Déjeuner de Bébé Mme M. Aug. Lumière Mlle André, Entre 1896 et 1917
©photo musée d'Orsay / rmn-©RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Droits réservés/DR

Cette exposition-dossier fut l'occasion de présenter dans l'espace consacré au cinéma, les sept photogrammes originaux d'Auguste et Louis Lumière donnés au musée d'Orsay par le musée du cinéma de Lyon. Ces photogrammes, qui se présentent sous forme d'épreuves photographiques tirées par contact à partir des négatifs cinématographiques, ont pour objet de faciliter une visualisation rapide d'un fragment de film.
Ces sept plaques font partie d'un ensemble de 65 photogrammes constitué par Auguste et Louis, en vue d'élaborer le catalogue des 1 000 premiers films réalisés par les différents opérateurs de la firme Lumière. Chacun de ces films était représenté dans ce catalogue par quatre vues fixes, jugées par les réalisateurs comme significatives de l'esprit du film, et qui permettaient de percevoir l'évolution du mouvement.
L'ensemble des photogrammes des frères Lumière démontre l'extrême diversité des thèmes abordés entre 1895 et 1897, par les opérateurs de la firme. Le choix du musée d'Orsay s'est cependant porté sur les images de films privilégiant le mouvement (scènes de danse, séquences prises à l'intérieur d'un train), permettant ainsi de saisir une véritable vision instantanée.

• Philippe Néagu, attaché principal au musée d'Orsay