Manet... Velázquez... La manière espagnole au XIXe siècle

Edouard Manet
Lola de Valence, 1862
©Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt/DR

Au milieu du XIXe siècle, Velázquez supplante Raphaël comme modèle pour les artistes les plus novateurs. Mais il n'est pas le seul. On admire aussi Murillo, Ribera, Zurbarán et, bien sûr, Goya, d'abord connu pour ses gravures et qui apparaît comme un médiateur entre le Siècle d'or espagnol et la peinture moderne du temps.
L'exposition regroupe quelques-uns des prestigieux chefs-d'oeuvre de la peinture espagnole admirés à l'époque et maintenant dispersés. Ils permettront de percevoir l'influence exercée sur la manière de peindre d'artistes comme Delacroix, Millet, Courbet, Degas et quelques autres, autour d'une série importante de peintures majeures de Manet.

Plus d'information

Cliquer ici

Commissariat

• Geneviève Lacambre, conservateur général honoraire du Patrimoine, musée d'Orsay et Gary Tinterow, Engelhard Curator of 19th-Century European Painting, assisté de Deborah Roldan, The Metropolitan Museum of Art, New-York