Masques. De Carpeaux à Picasso

Arnold Böcklin
Bouclier avec le visage de Méduse, 1897
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski/DR

Parce qu'il dévoile en dissimulant, sert le culte comme les plaisirs profanes, le masque est aussi vieux que le monde. A la fin du XIXe siècle, alors que les codes du naturalisme entrent en crise, sa résurgence est massive, inventive et troublante ; elle profite de l'intérêt de l'époque pour la Grèce archaïque, le Japon et le portrait rapproché en photographie.
Tous les arts donc alimentent le renouveau du masque, de la peinture au théâtre d'avant-garde. Ensor, Munch, Vallotton, Böcklin, Klinger, Gauguin ou Picasso, soit quelques-uns des vrais créateurs de l'époque, à travers l'Europe entière, ont attaché leur nom et leur esthétique à cette étrange vogue.

Plus d'information

Cliquer ici

• Edouard Papet, conservateur en chef au musée d'Orsay
  • Exposition également présentée à Darmstadt, Institut Mathildenhöhe, du 8 mars au 7 juin 2009 et à Copenhague, Ny Carlsberg Glypotek, été 2009