Méditerranée - De Courbet à Matisse

Henri-Edmond Cross
Les Iles d'Or, Entre 1891 et 1892
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR/DR

Célébrée par les écrivains pour sa côte intacte et sa beauté luxuriante, la Méditerranée devient, pendant la seconde moitié du XIXe siècle, un lieu privilégié pour les peintres. La découverte de ce littoral contrasté favorise leurs recherches sur la lumière et la couleur. Elle laisse émerger de nouvelles mythologies, loin de l'académisme du traditionnel voyage en Italie, ou du pittoresque de l'orientalisme. De Courbet à Picasso, en passant par Monet, Signac ou Matisse, cette exposition présente dans leur diversité les expériences chromatiques de ces artistes sensibles à la sensualité des lieux et aux jeux de lumière reflétés sur la surface de la mer. Elle sera l'occasion de montrer que la modernité picturale, soutenue par des peintres généralement nés au Nord, s'invente en ces années au contact de la Méditerranée.

• Françoise Cachin, conservateur général, directeur des musées de France