Meijer de Haan, le maître caché

Du 16 mars au 20 juin 2010
Meijer de Haan-Autoportrait sur fond japonisant
Meijer de Haan
Autoportrait sur fond japonisant, 1889-1891
©Fondation Triton, Pays-Bas/DR

Le peintre Meijer de Haan (1852-1895) est aujourd'hui surtout connu par les portraits souvent mystérieux qu'il inspira à son "ami" Paul Gauguin. Son oeuvre, amorcé dans sa Hollande natale, puis essentiellement mené en France, reste largement ignoré. Il fut pourtant une figure importante du cercle de Gauguin au tournant des années 1880-1890. Issu d'une famille juive fortunée d'Amsterdam, De Haan se destine précocement à l'art. Rembrandt influence ses débuts. Le scandale provoqué par Uriel Acosta, un grand tableau aujourd'hui perdu, contraint De Haan à rejoindre Paris en 1888. C'est alors qu'il fait la connaissance de Gauguin. Sa carrière comme sa manière de peindre sont radicalement transformées par cette rencontre. D'avril 1889 à octobre 1890, il peint à ses côtés au Pouldu et à Pont-Aven. Sérusier, Filiger, Schuffenecker, Morgens Ballin ou Jan Verkade complètent un groupe plus ou moins soudé.
La peinture de Meijer de Haan épouse et développe les principes du synthétisme défendu par Bernard et Gauguin : simplification et aplats de couleurs vives sont mis au service de l'évocation d'une Bretagne volontiers perçue comme "primitive".

Plus d'information

Cliquer ici

• Jelka Kröger, historienne de l'art au musée historique juif d'Amsterdam
  • Sylvie Patry, conservateur au Musée d'Orsay, assistée de Philippe Mariot, chargé d'études documentaires au musée d'Orsay
  • André Cariou, directeur du musée des Beaux-Arts de Quimper
  • Cette exposition a été conçue à l'initiative du Joods Historisch Museum, Amsterdam, et organisée avec le musée d'Orsay, Paris et le musée des Beaux-Arts, Quimper.
  • Exposition également présentée à :
  • Amsterdam, musée historique juif, du 11 octobre 2009 au 25 janvier 2010
  • Quimper, musée des Beaux-Arts, du 8 juillet au 4 octobre 2010