The Modern WomanDessins de Degas, Renoir, Toulouse-Lautrec, etc. Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay

Du 05 juin au 06 septembre 2010
Edgar Degas-Fin d'arabesque
Edgar Degas
Fin d'arabesque, 1877
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski/DR

Autour des années 1850, certains artistes se détournent des thèmes traditionnels de la peinture - histoire, portrait ou paysage -, pour aller puiser leur inspiration dans la vie "moderne", chère à Charles Baudelaire. Ils portent alors un autre regard sur la figure féminine, délaissant les évocations de saintes ou de déesses pour s'intéresser à des femmes réelles, dans une permanence qui s'estompe ou dans la modernité la plus crue.
Elles sont jeunes ou âgées, aristocrates ou bourgeoises, femmes du peuple des grandes cités ou femmes des campagnes, mais également symboles d'un ailleurs idéalisé, comme les tahitiennes de Gauguin.
Première exposition de dessins et de pastels issus des collections du musée d'Orsay à être organisée hors de France, The Modern Woman s'incrit dans la continuité d'une coopération culturelle fructueuse développée de longue date avec le Canada. Sur la centaine d'oeuvres prêtées, certaines n'avaient encore jamais quitté Paris. Regroupant des artistes aussi renommés et divers que Courbet, Degas, Manet, Toulouse-Lautrec ou Bonnard, cet ensemble permet d'appréhender toute une époque comptant parmi les plus riches et les plus innovantes de l'histoire de l'art, à travers le prisme de la représentation des femmes.

• Guy Cogeval, président du musée d'Orsay
  • Isabelle Julia, conservateur général du patrimoine, musée d'Orsay
  • Thomas Padon, directeur assistant / directeur des partenariats internationaux, Vancouver Art Gallery
  • Exposition organisée par la Vancouver Art Gallery et le musée d'Orsay