Exposition au musée

Nijinsky (1889-1950)

Du 24 octobre 2000 au 18 février 2001 -
Musée d'Orsay
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing
75007 Paris
Plan & itinéraire
Adolphe de (baron) Meyer, Paul Iribe
Nijinsky, visage de profil, à genoux, en 1914
Musée d'Orsay
1988, don manuel de M. Michel de Bry
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Béatrice Hatala
Voir la notice de l'œuvre
Nijinsky dansa pendant dix ans, courte période durant laquelle son destin fut lié à celui de Diaghilev, le fondateur des Ballets Russes – une des grandes aventures artistiques de la première moitié du XXe siècle.

Interprète inoubliable du Pavillon d'Armide, du Spectre de la Rose, de Pétrouchka, Nijinsky fut aussi un chorégraphe novateur, en particulier pour L'Après-midi d'un faune et Le Sacre du Printemps, chef d'œuvre esthétique sans précédent, dont la création en 1913 fit scandale.

 

Admiré par de nombreux artistes, dont Rodin, Bakst, Kokoschka, Modigliani, Cocteau... il leur servit de modèle. Tous tentèrent d'arrêter le mouvement et de retranscrire le processus de métamorphose de l'interprète et l'originalité de ce chorégraphe d'avant-garde en rupture avec les conventions du ballet classique. Nijinsky fait partie des mythes de la danse, si peu nombreux.

 

Exposition réalisée par le musée d'Orsay et le Dansmuseet de Stockholm avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France et de John Neumeier, directeur du Ballet de Hambourg

L'exposition est maintenant terminée.

Voir toute la programmation
Pour aller plus loin

Présentation détaillée de l’exposition

Lire