Odilon Redon. Prince du Rêve

Odilon Redon
La Cellule d'Or, 1892 ou 1893
©Dist. RMN-Grand Palais / The trustees of the British Museum/DR

Figure essentielle de l'art au tournant des XIXe et XXe siècles, Odilon Redon (1840-1916) a profondément marqué la génération symboliste, notamment par ses Noirs que célèbrèrent les plus grands critiques, avant d'être admiré par les jeunes peintres de la couleur, Nabis et Fauves. Il est sans doute aujourd'hui, parmi les inventeurs de l'art moderne, celui qui demeure le moins connu du public.
Cette rétrospective réunissant peintures dessins, pastels et fusains, ainsi que des estampes, dans un parcours chronologique, s'attachera à mettre en évidence l'évolution du peintre, de l'époque angoissée des noirs jusqu'à la profusion colorée de ses dernières oeuvres.

• Rodolphe Rapetti, conservateur général du patrimoine
  • Marie-Pierre Salé, conservateur au musée d'Orsay
  • Valérie Sueur-Hermel, conservateur au département des estampes de la Bnf
  • Exposition également présentée à Montpellier, musée Fabre, du 7 juillet au 16 octobre 2011