Oublier Rodin ? La sculpture à Paris, 1905-1914

Wilhelm Lehmbruck
Grande figure debout, 1913
©Museum Wilhem Lehmbruck / Photo Fondation MAPFRE, Christian Baraja/DR

Au seuil du XXe siècle, Rodin règne sur la sculpture. Les nouvelles générations, en France comme ailleurs, cherchent à s'émanciper de cette emprise.
Cette exposition d'envergure européenne montre comment les recherches sur des volumes anti-rodiniens se font jour aussi bien chez les artistes classiques - Maillol, Bernard, Lehmbruck - que chez des sculpteurs ayant marqué l'avant-garde - Duchamp-Villon, Archipenko, Brancusi-.
Rejetant les excès de l'expression, toute une génération est hantée par le sentiment de la forme et de la ligne, comme le font apparaître des confrontations inédites.

Plus d'information

Cliquer ici

• Catherine Chevillot, conservateur en chef au musée d'Orsay
  • Laure de Margerie, documentaliste, musée d'orsay
  • Prof. Dr Chritoph Brockhaus, directeur, Stiftung Wilhelm Lehmbruck Museum
  • Dr Katharina Lepper, conservateur, Stiftung Wilhelm Lehmbruck Museum
  • Exposition organisée par le musée d'Orsay, la Réunion des musées nationaux et la Fundación cultural Mapfre, Madrid, avec la collaboration exceptionnelle du Stiftung Wilhelm Lehmbruck Museum, Duisburg
  • Elle est présentée dans le cadre de la saison Artention France-Nordrhein-Westfalen 2008-2009 et bénéficie du soutien du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.
  • Exposition également présentée à Madrid, Fundación cultural Mapfre, du 23 juin au 4 octobre 2009