Paul B. Haviland (1880-1950), photographe

Paul Haviland
Florence Peterson en kimono portant des fleurs, Entre 1898 et 1916
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / René-Gabriel Ojéda/DR

Fils d'un grand porcelainier américain de Limoges, Paul Burty Haviland fut, entre 1908 et 1915, à New York, un membre influent du groupe Photo-Secession.
Allié indéfectible d'Alfred Stieglitz dans son combat pour la reconnaissance de la photographie et de l'art moderne, il a lui-même laissé une oeuvre photographique de grande qualité, encore très peu diffusée, essentiellement des portraits, des nus et des paysages urbains. Une quarantaine d'épreuves, choisies parmi un fonds très important entré au musée d'Orsay grâce à la générosité de Mme Nicole Maritch-Haviland, fille de l'artiste, ont permis de redécouvrir cet artiste injustement oublié.

Commissariat

• Françoise Heilbrun, conservateur en chef au musée d'Orsay et Quentin Bajac, conservateur au musée d'Orsay