Peinture d'histoire : les grands formats

Du 07 octobre 1997 au 04 janvier 1998
Jean-Léon Gérôme-Siècle d'Auguste: Naissance de N.S. Jésus-Christ
Jean-Léon Gérôme
Siècle d'Auguste: Naissance de N.S. Jésus-Christ, 1855
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé LewandowskiRMN (Musée d'Orsay) / Hervé LewandowskiRMN (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski/DR

En parallèle à l'exposition consacrée à Jean-Paul Laurens, cet accrochage, faisant suite à une campagne de restauration, a permis de découvrir des oeuvres de Paul Chenavard (Divina Tragedia, 1869), Tony Robert-Fleury (Le dernier jour de Corinthe, 1870), Léon Bénouville, Lucien Mélingue et Jean-Léon Gérôme (Le Siècle d'Auguste : naissance de Jésus-Christ, 1855). Ces toiles n'avaient pas été montrées depuis plusieurs années, en raison des contraintes matérielles liées à leurs dimensions exceptionnelles, mais également à cause du désintérêt pour cette peinture historique et académique. Cette présentation rappelle le débat esthétique lié à ce genre pictural pendant la seconde moitié du XIXe siècle, genre en déclin, même s'il suscite encore des commandes de l'Etat et l'ambition des artistes.

• Laurence des Cars, conservateur au musée d'Orsay