Peter Henry Emerson (1856-1936)

Du 26 mai au 30 août 1987
Peter Henry Emerson, Thomas Frederick Goodall-Setting the Bow-Net
Peter Henry Emerson, Thomas Frederick Goodall
Setting the Bow-Net, 1886
©droit réservé-©RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski/DR

Peter Henry Emerson contribua grandement au renouveau de la photographie artistique dans les années 1880 et fut même un précurseur du mouvement pictorialisme. L'exposition qui lui est consacrée présentait une cinquantaine de photographies de ce très grand artiste méconnu en France.
Deux des plus importants ouvrages d'Emerson ont été exposés. Le premier, réalisé en 1886, s'intitule Life and landscape of the Norfolk broads et le second Marsh leave, a paru en 1895.
Le public a pu observer l'évolution de cet artiste, grand admirateur des impressionnistes et de J.-F. Millet, qu'il ne cherche pourtant jamais à imiter, à une évocation de plus en plus abstraite et poétique de la nature, fortement influencée par l'art symboliste du peintre américain Whistler et les estampes d'Hokusaï.

• Françoise Heilbrun, conservateur au musée d'Orsay