Pierre Bonnard. Peindre l'Arcadie

Du 17 mars au 19 juillet 2015
Nu dans un intérieur (1912-1914), Pierre Bonnard
Pierre Bonnard, Nu dans un intérieur (1912-1914)
Washington, National Gallery of Art, Collection de M. et Mrs Paul Mellon, 2006.128.8
©Courtesy National Gallery of Art, Washington / Studio A
Chapeau
Après les expositions Bonnard organisées dans le monde entier, le musée d'Orsay se devait de lui consacrer une rétrospective représentative de toutes les périodes de sa création.
Pierre Bonnard-Nu dans un intérieur
Pierre Bonnard
Nu dans un intérieur, 1912-1914
©Courtesy National Gallery of Art, Washington/Studio A

Pratiquant l'art sous des formes multiples, Bonnard a défendu une esthétique essentiellement décorative, nourrie d'observations incisives et pleines d'humour tirées de son environnement immédiat.

Du tableautin au grand format, du portrait à la nature morte, de la scène intime au sujet pastoral, du paysage urbain au décor antique, l'œuvre de Bonnard nous révèle un artiste instinctif et sensible.

Sa palette aux couleurs vives et lumineuses en fait l'un des principaux acteurs de l'art moderne et un représentant éminent du courant arcadien.

Plus d'information

Cliquer ici

Commissariat

• Guy Cogeval, président des musées d'Orsay et de l'Orangerie, et Isabelle Cahn, conservateur en chef au musée d'Orsay