Jeune paysanne (Vers 1904), Johann Walter
Jeune paysanne (Vers 1904), Johann Walter, Riga, musée national des Beaux-Arts de Lettonie ©Photo Normunds Braslinš / DR

Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes

Du 10 avril au 15 juillet 2018

Cela fait cent ans que l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie ont acquis leur indépendance, à l'heure où l'Empire russe vacillait. Ce n'est sans doute pas un hasard si le mouvement symboliste qui s'imposait à cette époque dans les trois pays puisait dans l'histoire et les traditions locales, comme pour sublimer l'identité balte au travers d'un art éloquent et poétique, qui reste en grande partie méconnu.
Introduction
L'Estonie et la Livonie, qui englobait une partie de la Lettonie, étaient placées dès le Moyen Âge dans la sphère d'influence germanique, à laquelle l'Etat lituanien, plus structuré, préférait une complicité avec la Pologne.
La chute de l'ordre Teutonique, en 1561, laissa justement le champ libre à la Pologne et à la Suède pour affirmer leur autorité dans la région mais, au XVIIIe siècle, c'est l'Empire russe qui prit l'ascendant sur les trois pays baltes.
Alors que l'attention du pouvoir tsariste aux élites d'origine étrangère favorisa un climat de relative prospérité parmi les populations estoniennes et lettones, la Lituanie exprima d'emblée une certaine réserve à l'égard de Saint-Pétersbourg qui l'amplifia lors du soulèvement sévèrement réprimé au début des années 1830.
La censure des intellectuels et de l'Eglise exacerba la fidélité aux anciennes traditions, ce qui prit plus de temps dans les deux autres pays, où l'on chercha tout d'abord à préserver les influences germaniques historiques.
Il faut attendre le milieu du XIXe siècle pour que se structure un sentiment d'identité nationale. Ce fut d'ailleurs à cette époque qu'on parla pour la première fois de la Lettonie, en écho aux désirs de reconnaissance de l'Estonie et de la Livonie.

Carte des pays baltes-
Carte des pays baltes
©Musée d'Orsay / Sophie Crépy/DR
Oskar Kallis-Kalev sur le dos de l'aigle
Oskar Kallis
Kalev sur le dos de l'aigle, 1917
©Stanislav Stepashko/DR

Mythes et légendes
On comprend donc pourquoi les artistes eurent recours aux légendes ancrées dans l'imaginaire et la mémoire de leur pays. De façon significative, la mythologie gréco-latine reste quasiment absente de l'art de cette période, même si Janis Rozentāls (Arcadie, 1910) reprit à son compte l'héritage de Böcklin, de même que Kristjan Raud perpétua les codes, en les dépouillant, de la vénérable peinture religieuse.
A la place de ces antiques références, la saga du Kalevipoeg, finalisée par Friedrich Kreutzwald entre 1857 et 1861, offrit un répertoire capital aux artistes. On y suit la vie parsemée d'exploits de Kalevipoeg, fils de Kalev et de Linda, face à une succession d'envahisseurs qui auront raison de lui, bien que le héros soit finalement ressuscité.
Oskar Kallis en fit le sujet d'une quarantaine de tableaux tout comme Nikolai Triiik ou Välo Tuul. La Mort de Kalevipoeg, par Raud, atteste d'un sens de la dramaturgie qui traduit bien le lien passionné que les Estoniens entretenaient avec ce texte.

Ferdynand Ruszczyc-Nec Mergitur
Ferdynand Ruszczyc
Nec Mergitur, 1904-1905
©Photo Antanas Lukšinas/DR

Certaines visions empruntent cependant plus au monde du rêve et de la féérie qu'à celui, plus rigide, du mythe à valeur politique. La Cité enchantée de Petras Kalpokas ou le Paysage fantastique d'Emilija Gruzīte présentent des mondes à l'atmosphère étrange qui résonnent comme une alternative à un univers contemporain décevant.
Il se pourrait que Nec Mergitur, de Ferdynand Ruszczyc, soit une évocation de la Pologne qui, tel le bateau malmené par les vagues, affronte avec courage les soubresauts de l'histoire, mais l'image vaut surtout par son caractère merveilleux.
Les paysages noirs de Gustavs Škilters ou de Sigismunds Vidbergs, où se devine l'influence de Beardlsey, illustrent bien le versant sombre de ce symbolisme tardif. La revendication n'est jamais loin, par exemple lorsqu'Antanas Žmuidzinavičius évoque la dernière demeure de Povilas Višinskis, un écrivain engagé en politique qui milita beaucoup pour la culture lituanienne.
De sépulture, il en est aussi question dans Au pays où sont les tombes des géants, du même artiste, comme si l'histoire ne pouvait se penser que sur un mode tragique.

Nikolai Triik-Portrait de Konrad Mägi
Nikolai Triik