Eugène Jansson (1862-1915) Nocturnes suédois

Du 18 mai au 22 août 1999
Eugène Jansson-Logement prolétaire (Proletärkasern)
Logement prolétaire (Proletärkasern), 1898
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski/DR

Eugène Jansson, né et mort à Stockholm, a passé toute sa vie dans cette ville qu'il aimait. Sans avoir beaucoup voyagé, il fut l'un des peintres les plus créatifs que la Suède ait connus. Malgré le relatif isolement de Jansson par rapport aux artistes les plus novateurs de son temps, on peut déceler des liens entre sa peinture et celle de certains de ses contemporains en Europe.
Pourtant, il est sûr qu'il ne pouvait avoir de connaissance directe d'oeuvres d'artistes comme Van Gogh, Gauguin, Monet ou Cézanne. Mais il avait pu voir des toiles du peintre norvégien Edvard Munch dès 1894, ce qui ne resta pas sans influence sur son oeuvre ultérieur. Par ailleurs, il se tint proche de l'avant-garde de son pays, de personnalités culturelles, artistes et écrivains et les plus radicaux : le prince Eugène, Bruno Liljefors, Carl Larsson, Richard Bergh, Karl Nordström.
Après avoir peint dans sa jeunesse des natures mortes pour gagner sa vie, il adopta un parti-pris affirmé qui détermina toute une phase de son oeuvre : il s'arrêta à une couleur, le bleu, à un choix formel qui peut se définir comme un type très particulier d'expressionnisme et à un sujet privilégié entre tous : les panoramas de Stockholm. De son atelier dans les hauteurs de Mariaberget, il avait une vue exceptionnelle sur la ville de Stöckholm, avec ses îles et ses étendues d'eau, et était sensible à l'étrange atmosphère bleue qui s'en dégageait la nuit. La musique était aussi pour lui une source d'inspiration majeure. Ses amis considéraient que la lumière bleutée de ses tableaux était liée à sa manière de jouer du piano. Ce n'est pas un hasard s'il a appelé "nocturne" plusieurs de ses panoramas bleus, certainement inspirés par l'oeuvre de Chopin, son compositeur favori.

Eugène Jansson-Moi, Autoportrait (Jag. Självporträtt)
Moi, Autoportrait (Jag. Självporträtt), 1901
©Thielska Galleriet/DR

Ces oeuvres furent accueillies avec scepticisme par le public comme par les critiques et les musées. Les tableaux ne se vendaient pas à cause de leur caractère avant-gardiste et de leurs dimensions - ils mesuraient de 1,50 m à 2 m. Mais cela n'empêchait pas Jansson de persévérer. Passionné, individualiste et déterminé, sa rigueur et son exigence ne lui permettaient aucune compromission.

Eugène Jansson-Piscine (Badsump)
Piscine (Badsump), 1911