Italiennes modèles : Hébert et les paysans du Latium

La mal'aria, 1848-1849
©Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt/DR

Ernest Hébert (1817-1908)
Né en plein romantisme, Ernest Hébert commence sa carrière avec la percée du réalisme. Le jeune grenoblois est alors destiné à reprendre l'étude notariale de son père.
Les cours de son professeur particulier, Benjamin Rolland, élève de David et conservateur du musée de Grenoble, révèlent ses dispositions précoces. Après une formation classique à l'Ecole des beaux-arts de Paris où il remporte le Grand Prix de Rome de peinture historique, il accède à la notoriété avec La mal'aria au Salon de 1850.
Un bel avenir s'ouvrant devant lui, il partage son temps entre la France et l'Italie, où il a été deux fois directeur de l'Académie de France à Rome. Parallèlement, il devient un portraitiste recherché de la haute société parisienne du Second Empire puis de la Troisième République. Toutefois, c'est en Italie qu'il trouvera ses sujets de prédilection en peignant des scènes de la vie paysanne empreintes d'un réalisme mélancolique. Cette exposition illustre ainsi la période la plus inspirée et la plus heureuse de la carrière du peintre.

Ernest Hébert-Rosa Nera à la fontaine
Rosa Nera à la fontaine, 1856
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Franck Raux/DR

Italiennes modèles
Le regard d'Hébert sur les paysannes dont il a partagé un temps la vie quotidienne, n'a pas le caractère sentimental et nostalgique que l'on trouve chez les peintres romantiques qui les voient comme des primitifs contemporains, épargnés par la civilisation. Ces villageoises ne sont pas plus de simples figurantes. En les choisissant pour sujet, Hébert ne portraiture pas des "types" mais des femmes en chair et en os marquées par la vie dure qu'elles mènent, des femmes dont il a su percer la personnalité profonde.

Ernest Hébert-Portrait de Crescenza
Portrait de Crescenza, 1854
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Jean-Gilles Berizzi/DR

Quelques-unes, comme Rosa Nera, deviendront par la suite des modèles professionnels. L'hiver venu, sans travail aux champs, elles quittent leurs montagnes pour venir poser dans l'atelier romain d'Hébert à la villa Médicis. Selon le tableau en cours, elles endossent le costume traditionnel, les voiles de la Vierge...
Pour répondre à la vogue d'italianisme, certaines choisiront même de s'installer à Paris, affirmant le réalisme de sujets toujours très appréciés au Salon. Née non loin de San Germano, la petite Maria Pasqua dite Maria Abruzzèze est devenue, comme son père, un modèle quasi professionnel. Elle est à peine âgée de six ans quand elle pose à Paris pour les peintres Hébert, Jalabert ou Salles.

Ernest Hébert-Les fienaroles de Sant'Angelo
Les fienaroles de Sant'Angelo, 1854
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Franck Raux/DR

Un nouvel exotisme
Destination traditionnelle au XIXe siècle, l'Italie, quoique toujours appréciée pour ses grands maîtres du passé tant à Florence qu'à Rome, devient l'objet d'un intérêt nouveau avec la découverte du petit peuple italien tandis que, pour les poètes et les peintres, les brigands incarnent la liberté face à une société figée.

Ernest Hébert-Paysanne de Cervara en costume
Paysanne de Cervara en costume, Vers 1840