La main aux algues et aux coquillages, le testament artistique d'Emile Gallé

Du 16 juin au 12 septembre 2004
Emile Gallé-Modèle d'écritoire en faïence à décor de faune et de flore aquatiques : coquillages, hippocampes, ophiures, escargots, anémones et algues
Emile Gallé
Modèle d'écritoire en faïence à décor de faune et de flore aquatiques : coquillages, hippocampes, ophiures, escargots, anémones et algues, Vers 1885-1889
©Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt/DR

Lorsqu'il réalise La main aux algues et aux coquillages, Emile Gallé se sait condamné. Depuis 1900 il souffre d'une "anémie pernicieuse" qui a considérablement réduit son temps de travail quotidien. Gallé trouve malgré tout l'énergie de produire jusqu'au dernier souffle. La main aux algues et aux coquillages constitue donc l'une des toutes dernières, sinon l'ultime création verrière de l'artiste.

Anonyme-Emile Gallé écrivant à sa table de travail dans son bureau, 27 avenue de la Garenne
Anonyme
Emile Gallé écrivant à sa table de travail dans son bureau, 27 avenue de la Garenne, Vers 1898
©DR - Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt/DR

Né en 1846 en Lorraine, Gallé ne découvre la mer et ses rivages qu'en 1870, alors qu'il est jeune engagé volontaire à Toulon. Il est émerveillé par le monde sous-marin et très vite s'en inspire. Jusqu'à la fin des années 1880 il décore ses céramiques puis ses verreries de modèles aquatiques, poursuivant ainsi la tradition faïencière du XVIIIe siècle, comme l'illustre ce Modèle d'écritoire en faïence à décor de faune et de flore aquatiques. Il réserve cependant une place plus importante aux motifs végétaux et animaliers et les transcrit avec un profond souci d'exactitude, fidèle en cela aux leçons du japonisme. Au cours des années 1890, l'art de Gallé opère un passage du "décoratif" au "symbolique". Le sujet et la matière se pénètrent, se confondent pour former un tout inséparable. Plus que la céramique ou l'ébénisterie, le verre par son caractère malléable, ses jeux de lumières et ses effets raffinés s'affirme alors comme l'agent le plus apte à traduire les sentiments de l'artistes. Dans le même temps le rythme des créations ayant pour thème la flore et la faune sous-marines s'intensifie, sous la double influence de la poésie et de la science.

Emile Gallé-Page manuscrite autographe avec six croquis de vases : Hippocampes
Page manuscrite autographe avec six croquis de vases : Hippocampes, Vers 1899
©Musée de l'école de Nancy/DR

Les lectures, littéraires mais également scientifiques, ont orienté son rapport à la nature. C'est particulièrement vrai pour le thème de la mer : le créateur n'ayant eu que de rares occasions d'approcher les vastes étendues maritimes, sa connaissance en est essentiellement livresque.

Dans une de ses professions de foi, le discours de réception à l'Académie de Stanislas à Nancy, prononcé le 17 mai 1900 et intitulé Le décor symbolique, Gallé insistait sur les possibilités nouvelles que l'océanographie, science en plein développement, offrait au décorateur "moderne" : "Ces secrets le l'Océan, les braves sondeurs nous les livrent. Ils vident des récoltes marines qui, des laboratoires, font des ateliers d'art décoratif, des musées de modèles. Ils dessinent, ils publient pour l'artistes ces matériaux insoupçonnés, les émaux et les camées de la mer. Bientôt les méduses cristallines insuffleront des nuances et des galbes inédits aux calices de verres".

Emile Gallé-La main aux algues et aux coquillages (détail)
La main aux algues et aux coquillages (détail), 1904
©Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt/DR

Nous savons que les travaux de Darwin sont connus de Gallé dès 1877 et qu'il possédait dans sa bibliothèque Les formes artistiques de la Nature d'Ernst Haeckel (1834-1919), grand darwiniste allemand et pionnier de l'étude de la vie sous-marine.

Dans La main aux algues et aux coquillages, la vérité du rendu formel des coquilles est caractéristique de cette approche "naturaliste" de Gallé. Elle surprend et contribue au caractère déconcertant de l'objet. En effet si leurs formes et colorations sont assurément du plus haut effet décoratif et concourent à la beauté de l'ensemble, leur naturalisme est en opposition totale avec le sentiment d'irréalité qui se dégage de la main dont la texture gélatineuse évoque davantage un corps de méduse qu'une peau humaine.

Emile Gallé-Vase Les fonds de la mer
Vase Les fonds de la mer, 1903