Les Expositions universelles, architectures réelles et utopiques

Du 19 juin au 16 septembre 2007

"Exposition : sujet de délire du XIXe siècle". Cette célèbre définition de Gustave Flaubert dans son Dictionnaire des idées reçues, semble bien caractériser la folie des expositions universelles qui, de 1851 à 1900, se transforment peu à peu en "féerie géographique", en "cité oecuménique", en cette "ville nouvelle et éphémère cachée à l'intérieur de l'autre".

Jean Camille Formigé-Exposition universelle de 1889, Palais des Beaux-Arts, travée du porche central donnant sur le jardin, état définitif
Jean Camille Formigé
Exposition universelle de 1889, Palais des Beaux-Arts, travée du porche central donnant sur le jardin, état définitif, 1889
©Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt/DR

L'industrie s'exposait déjà en des manifestations nationales depuis la fin du XVIIIe siècle. La première manifestation française date de 1798 et affirme "vouloir porter le coup le plus funeste à l'industrie anglaise". Avec le développement des chemins de fer, du commerce et des échanges internationaux, naît au milieu du XIXe siècle l'idée d'organiser une confrontation pacifique, internationale, rassemblant commerce, industrie et beaux-arts.

Le musée d'Orsay a cherché, dès les années de sa formation, à constituer, à l'aide de dessins originaux et grâce à la magistrale donation du fonds Eiffel en 1981, une collection qui refléterait les grands projets comme les attractions architecturales des expositions universelles. Bien sûr, ce sont les Archives Nationales qui conservent les fonds les plus riches et les plus importants consacrés à ces manifestations, puisqu'elles constituaient le lieu de dépôt des projets comme des archives, mais quelques heureuses opportunités ont permis d'enrichir les collections nationales d'ensembles spectaculaires, pour les expositions de 1855, 1878, 1889 et 1900.

Thomas Abel Prior-La reine Victoria inaugurant l'Exposition universelle de 1851, au Crystal Palace de Londres
Thomas Abel Prior
La reine Victoria inaugurant l'Exposition universelle de 1851, au Crystal Palace de Londres, 1851
©Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt/DR

La première exposition de 1851 à Londres fut un vrai succès : 14 000 exposants et six millions de visiteurs. L'organisation y avait été laissée à l'initiative privée. En 1855 en revanche, l'entreprise est prise en charge par l'Etat français, Napoléon III voulant relever le défi anglais.
Alors qu'à Londres, toute l'exposition se trouvait concentrée à l'intérieur du Crystal Palace, celle de Paris est beaucoup plus dispersée. A l'Exposition universelle des produits agricoles et industriels prévue à l'origine, on adjoint une Exposition des Beaux-Arts inexistante à Londres, qui deviendra une importante composante des futures expositions. A l'évidence, il est impossible de tenir l'ensemble des manifestations dans un seul bâtiment. Il faut donc imaginer des annexes. Outre le Palais de l'Industrie, destiné à rivaliser avec l'éblouissante réalisation britannique, on construit également une Galerie des Machines, en fonte et bois, ainsi qu'un Palais des Beaux-Arts de style Renaissance française. A ces bâtiments se greffent un pavillon construit par Gustave Courbet, mécontent de s'être vu refuser sa grande composition L' Atelier du peintre à l'exposition officielle, ainsi que de nombreuses petites constructions, "élégants bazars aux mille couleurs" : comptoirs de vente, Bazar international de l'industrie universelle, panoramas, buffets. L'ensemble bâti couvre finalement dix-sept hectares.

Max Berthelin-Palais de l'industrie, coupe transversale
Max Berthelin
Palais de l'industrie, coupe transversale, 1854