Paul Signac (1863-1935)

Paul Signac-Route de Gennevilliers
Route de Gennevilliers, 1883
©photo musée d'Orsay / rmn-©RMN-Grand Palais/ DR/DR

Avec 81 peintures et 53 oeuvres sur papier, cette rétrospective propose la redécouverte d'un artiste longtemps resté dans l'ombre de Seurat et dont la dernière exposition monographique, présentée au Louvre en 1963, remonte donc à plus de 35 ans.

Paul Signac-Les deux cyprès. Opus 241 (Mistral)
Les deux cyprès. Opus 241 (Mistral), 1893
©RMN-Grand Palais / DR/DR

La présentation, chronologique, retrace le parcours de Signac à travers quatre sections : "Impressionnisme", "Néo-impressionnisme", "Saint-Tropez" et "Ports et voyages", dans lesquels sont ménagés, pour quelques oeuvres particulièrement importantes (comme Un Dimanche, 1888-1890 et Au Temps d'Harmonie, 1893-1895), des dossiers regroupant les études préparatoires peintes et dessinées.

Paul Signac-Le Pont Royal (Paris). Inondations
Le Pont Royal (Paris). Inondations, 1926
©RMN-Grand Palais / DR/DR

L'intérêt de Signac pour la peinture se manifeste très tôt : "Ma famille voulait faire de moi un architecte, mais je préférais dessiner sur les bords de la Seine que dans un atelier de l'École des Beaux-Arts". De 1881 date le premier tableau que nous conservons de lui. Pour se former, il fréquente les expositions et les galeries, étudie les œuvres de Manet, Monet et des Impressionnistes, en particulier de Guillaumin. Dans leur sillage, il réalise des œuvres énergiques où prime le plaisir de la matière: "çà consistait à empâter des rouges, des verts, des bleus et des jaunes, sans grand souci mais avec enthousiasme". Signac n'en réalise pas moins quelques compositions plus méditées comme La Route de Gennevilliers, 1883.

Paul Signac-Etude pour Un Dimanche : femme debout de dos devant une fenêtre
Etude pour Un Dimanche : femme debout de dos devant une fenêtre
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR/DR

En 1884, à la première exposition du groupe des Artistes indépendants, Signac, qui participe lui-même à cette manifestation de protestation contre les exclusions du jury du Salon officiel, remarque Une Baignade, Asnières de Seurat, dont il devient l'ami.

Paul Signac-Première pensée pour Un Dimanche: petite étude de la femme
Première pensée pour Un Dimanche: petite étude de la femme, 1888-1889
©RMN-Grand Palais / DR/DR

Grâce à Guillaumin et à Pissarro qui s'intéressent aux recherches de ces jeunes artistes, ils sont invités à exposer, en 1886, à ce qui sera la huitième et dernière exposition du groupe impressionniste: tandis que Seurat y montre Un Dimanche à la Grande Jatte, Signac, avec, parmi d'autres oeuvres, ses Gazomètres, Clichy confirme son adoption de la "méthode" divisionniste de Seurat, fondée sur l'observation des lois optiques du contraste simultané des couleurs, que leur ami, le critique Félix Fénéon, qualifiera bientôt de "néo-impressionniste".

Paul Signac-Saint-Briac. Les balises. Opus 210
Saint-Briac. Les balises. Opus 210, 1890