Thomas Eakins (1844-1916). Un réaliste américain

Thomas Eakins-John Biglin à l'aviron
John Biglin à l'aviron, 1873-1874
©Yale University Art Gallery/DR

Depuis une trentaine d'années, les études consacrées à l'art américain, et aujourd'hui cette exposition, n'ont eu de cesse de souligner l'importance de Thomas Eakins dans l'histoire peinture américaine.
Natif de Philadelphie, Eakins débuta sa formation artistique à l'aube des années 1860. La peinture américaine était alors largement dominée par le paysage, notamment l'Ecole de l'Hudson, perçue comme la première expression artistique typiquement nationale.
Eakins s'inscrivit en 1862 au cours du soir de dessin de l'Académie de Pennsylvanie où après la copie d'après antiques, il fut admis en classe de nu pour dessiner d'après modèle. A la même époque, il étudiait l'anatomie au Jefferson Medical College, envisageant un temps de se consacrer à la chirurgie.

Thomas Eakins-Le départ pour la chasse au râle
Le départ pour la chasse au râle, 1874
©Museum of Fine Arts, Boston/DR

Cristallisée autour du corps humain, l'alliance de la science et de la représentation scella de façon définitive la vision du monde qu'Eakins allait désormais explorer.
Afin de suivre une formation académique plus poussée qu'il ne pouvait trouver à Philadelphie, Eakins partit pour Paris en septembre 1866 et y demeura quatre ans, devenant ainsi un des tous premiers artistes américains à venir compléter son initiation artistique au coeur de la vieille Europe. Admis dans l'atelier de Gérôme à l'Ecole des beaux-arts, Eakins y perfectionna l'étude sur le vif du nu, le modelage pour mieux appréhender l'anatomie, puis surtout l'apprentissage de la peinture. Il suivit également les cours du sculpteur Dumont et ceux donnés par Léon Bonnat dans le cadre de son atelier privé. Certainement encouragé par la passion de Bonnat pour Velasquez et Ribera, Eakins termina son séjour en Europe par un voyage de six mois en Espagne, pèlerinage obligé de tous les tenants du réalisme des années 1860.

Thomas Eakins-Between Rounds
Between Rounds, 1899
©Will Brown, Philadelphia Museum of Arts/DR

A son retour à Philadelphie en 1870, s'écartant volontairement des sujets historiques rebattus, Eakins puisa son inspiration dans l'expérience immédiate de sa vie quotidienne. Il commença avec une impressionnante série consacrée aux courses d'avirons et aux régates. Ces variations sur des personnages dans l'espace lui permettaient de mêler sa passion pour le sport et l'étude du corps en mouvement, à sa science de la perspective et de la lumière naturelle.

Thomas Eakins-La clinique du docteur Agnew
La clinique du docteur Agnew, 1889
©University of Pennsylvania/DR

Mais, son premier coup d'éclat public fut sa participation à l'exposition centennale de 1876, où le réalisme cru de La clinique du docteur Gross fit scandale et provoqua l'exclusion de l'oeuvre de la présentation officielle.
Il reprit le thème treize ans plus tard avec La clinique du docteur Agnew, représentation naturaliste et totalement théâtralisée de l'acte chirurgical, devenu sujet et spectacle moderne. Eakins réitéra la même approche à la fin des années 1890, pour une saisissante série consacrée à la boxe.

Thomas Eakins-Nu masculin, peut-être Bill Duckett, à l'Art Students' League de Philadelphie
Thomas Eakins
Nu masculin, peut-être Bill Duckett, à l'Art Students' League de Philadelphie, Vers 1889